Vous avez dit Stress?

C'est quoi le stress ?

C'est une réponse normale et un ensemble de réactions neurobiologiques de notre organisme lorsqu'il est soumis à :

  • un événement extérieur dont le but premier est de survivre à un danger, de faire face à une difficulté, soit en fuyant, soit en combattant ou en s'adaptant aux circonstances.

  • un événement intérieur dont le but est de rétablir l'équilibre : c'est l'exemple de la température corporelle(transpiration ou grelottement).

C'est une réponse subjective et un ensemble de réactions qui dépend de la situation stressante (un bouchon sur la route, une maladie, le bruit...) et de la façon dont chaque individu la ressent et la vit et de ses capacités à s'adapter.

Nous sommes très différents dans cette réponse qui est fonction de multiples facteurs : notre histoire, notre parcours, nos apprentissages, nos ressources et notre résistance. Nous pouvons dire qu'il n'y a pas un stress mais plusieurs stress.

Le stress : Réponse positive ou négative ?

Cela peut être une réaction positive et on peut parler de bonne qualité de stress ou de stress positif  lorsque les réponses et les réactions favorisent une bonne adaptation, nous motivent, nous relient au plaisir et permettent de conserver un bon équilibre général.

Cela peut être une réponse négative et on peut parler de mauvaise qualité de stress ou de stress négatif si une ou plusieurs réactions freinent le processus d'adaptation, d'évolution et menacent notre équilibre général physique et mental et notre bien être. 

Le stress : Ça se manifeste comment?

Il peut se manifester de multiples façons et avec de grandes variations d'un individu à l'autre. Pour beaucoup, le stress fait référence à des symptômes :

  • sur le plan physique : tensions musculaires, maux de dos, troubles intestinaux, du sommeil...

  • sur le plan émotionnel : irritabilité, anxiété, peurs, manque de motivation et d’intérêt...

  • sur le plan intellectuel : difficultés de concentration, de mémorisation;ruminations;difficultés à organiser ses pensées, à être objectif.

  • Sur le plan comportemental et relationnel : addictions;troubles alimentaires;relations conflictuelles avec l'entourage personnel ou professionnel;manque d’intérêt pour soi et pour autrui...

Pour conclure

Ces informations générales sur le stress sont conformes aux données actuelles mais n'ont aucune valeur de diagnostic. En tant que sophrologue, il est important de souligner que mon action et mon accompagnement ne vise non pas à éliminer les causes du stress, ni à changer les facteurs extérieurs mais à améliorer vos propres capacités d'adaptation en accord avec votre vie et vos valeurs, à favoriser un équilibre et prévenir les conséquences du stress.

Téléphone : 06 11 71 08 80

© Tous droits réservés  -   2019 -   Claire GUYOT   -   Mentions légales